Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KHARTOUM (1966)

En 1883, le Mahdi (Laurence Olivier), chef religieux musulman prend au Soudan la tête de 100.000 hommes fanatisés. Son but : libérer le pays de la présence anglo-égyptienne.Le Premier Ministre Gladstone charge le général Charles Gordon (Charlton Heston) d'évacuer les 13.000 militaires et civils qui résident dans la capitale Khartoum. Arrivé sur place, ce dernier apprend que le Mahdi encourage ses fidèles à la guerre sainte, dans le but de débarrasser le Soudan des infidèles et de faire de Khartoum le symbole de sa puissance. 


Charlton Heston et Laurence Olivier, tous deux lauréats aux OSCAR, s'affrontent au cours de cette épopée, incarnant un conflit entre deux hommes et deux empires. 


Réalisé en Cinérama, avec des scènes de batailles époustouflantes, mises en scène par le créateur des scènes de courses de chars dans BEN-HUR, Khartoum est un splendide film d'aventures rassemblant des images de grande beauté et des personnages saisissants. (synopsis figurant sur la jaquette du DVD).

CE QUE J'EN PENSE


Encore un personnage fait sur mesure pour Charlton Heston.  Chuck avait le don de nous faire aimer même celui qui aurait été le plus antipathique. Il a su choisir ses rôles, nous faire comprendre leur complexité pour beaucoup d'entre eux. Depuis toujours, je me suis intéressée à l'Histoire avec un grand "H", car pour moi, elle est la base de ce que nous sommes aujourd'hui, en bien et en ...mal hélas. Quelques hommes exceptionnels ont vécu et sont morts pour ce en quoi ils croyaient. Gordon a été de ceux-là. 


Ce film nous ouvre les yeux une fois encore, sur ce qu'est le fanatisme si l'on veut bien se référer à des évènements qui se déroulent actuellement dans le monde et nous pouvons constater que l'Histoire est un éternel recommencement, on ne tire jamais de leçon du passé.


Pour en revenir au film proprement dit, je suis certaine que c'est un excellent film. Les deux personnages que sont Gordon et le Mahdi, se ressemblent dans leurs convictions bien qu'elles soient diamètralement opposées dans l'idée que chacun se fait de la vie et de la mort, du sacrifice, du jusqu'auboutisme. L'un est un illuminé, manipulateur de foule, mais pas prêt à se sacrifier pour le peuple (Le Mahdi), l'autre est un militaire, un conquérant, croyant chrétien qui puise sa force dans sa foi, célibataire par conviction, pas sentimental comme il le dit lui-même, mais ayant un attachement très fort pour ce peuple soudanais pour lequel il se sacrifiera. Deux rôles forts  pour deux acteurs exceptionnels :  Charlton Heston, inoubliable Gordon et Sir Laurence Olivier, le Mahdi illuminé, plus vrai que nature. 


Un film malheureusement, pas souvent diffusé et c'est dommage car pour moi c'est un chef-d-oeuvre. 


J'ai découvert une page intéressante sur la véritable histoire de Charles George Gordon. En voici le lien :


http://www.tao-yin.com/edito/gordon_pacha_chinese_darfour.htm


CASTING


Charlton Heston : Général Charles "Chinese" Gordon


Laurence Olivier : Le Mahdi


Richard Johnson : Colonel J.D.H. Stewart


Ralph Richardson : William Gladstone


Alexander Knox : Sir Evelyn Baring


Michael Horden : Lord Granville


Nigel Green : Général Worseley


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1 


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


KHARTOUM (1966) - partie 1


 

Les commentaires sont fermés.