Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JULES CESAR (1970) - titre original JULIUS CAESAR

Ce péplum s'est vu récompensé d'un Oscar pour les meilleurs décors et la meilleure direction artistique...

En 44 avant Jésus-Christ, le puissant Jules César, qui dirige Rome d'une poigne de fer, est vénéré par le peuple tel un dieu. Sa soif de puissance commence cependant à inquiéter son entourage. Le rusé Cassius laisse ainsi entendre au noble et respectable Brutus que la gloire du dictateur fait germer en celui-ci une ambition sans bornes susceptible de conduire Rome à sa perte...

Après bien des palabres, Cassius, Brutus et les conjurés qu'ils ont rassemblés décident de passer à l'action aux Ides de mars. Alors que Calpurnia, la femme de l'empereur, tente de dissuader ce dernier de se rendre au Sénat car elle a fait un rêve de mauvais augure, César s'obstine, convaincu d'être invulnérable... Mais à peine arrivé, il tombe sous les coups de poignard du sinistre Casca... S'adressant alors à la foule, Brutus parvient à lui faire accepter le meurtre de celui qu'elle idolâtrait hier. Mais prenant la parole à son tour, Marc Antoine, protégé de César, ravive le souvenir du défunt, et retourne l'opinion contre les conjurés, qui sont obligés de fuir. Une guerre fratricide s'engage alors...

 

documentation provenant de : http://www.proximustv.be/fr/film/3603636/jules-cesar

J'ai trouvé sur GOOGLE, une page intéressante narrant en français,  la vie de Charlton Heston. En voici le lien :

http://www.peplums.info/pepcour39a.htm#04

[5 avril 2008]
OBITUAIRE : Charlton Heston

(4 octobre 1923 [Evanston, Illinois] - 5 avril 2008 [Beverly Hills, Los Angeles County, California])

A titre informatif, je publie le début de la page consacrée à la vie et l'oeuvre de notre grand Charlton Heston...

L'une des dernières légendes d'Hollywood, Charlton Heston vient de s'éteindre à l'âge de 84 ans. A nos yeux, c'était le plus grand acteur de tous les temps. Nous l'avons adoré dans Major Dundee, dans Les 55 jours de Pékin et dans Khartoum, mais mon film-culte était Le survivant, de Boris Sagal. Charlton Heston fut toute sa vie un homme droit et intègre. Sa vie privée ne prêta jamais flanc à ces scandales dont les vedettes hollywoodiennes sont friandes. Il milita pour les droits civiques. Plus tard - il faut bien que jeunesse se passe - il devint plus conservateur. On peut ne pas approuver ses positions anti-avortement tout en continuant à révérer et le comédien, et l'Homme généreux qu'il fut.

Toutes les télés ont repassé la séquence de la course de chars de Ben Hur où on le voyait voler par-dessus la rambarde de son char pour atterrir sur le timon et ensuite regrimper dans le kiosque de son véhicule. En réalité, cet accident non prévu dans le script était arrivé au cascadeur Yakima Canutt, sa doublure, mais avait été conservée au montage final. Charlton Heston ne fut-il, pour son public, qu'un mirage ? Etait-il, à la ville, en adéquation avec les héros qu'il incarnait à l'écran ? Ou y avait-il profonde dichotomie entre l'homme public et l'homme privé ? Longtemps, nous avons été obnubilé par ses rôles dans le péplum (Les Dix Commandements, Ben Hur, Antoine et Cléopâtre, Jules César) ainsi que ses autres films épiques comme Le seigneur de la guerre.


Grâce au DVD, on peut le redécouvrir dans ses westerns, genre où d'ailleurs il excella, en des rôles souvent plus sombres que ceux de ses films historiques.

Les commentaires sont fermés.