Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PLANETE DES SINGES (1967)

 

Titre original du film " Planet of the apes "

Naufragés du futur sur une planète inconnue, trois astronautes : Georges Taylor (Charlton Heston), Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton) se retrouvent dans un monde où les singes ont pris la place des hommes. 

Rescapé  des rafles, la vie de Taylor ne tient plus qu'à la bienveillance de deux jeunes chimpanzés persuadés qu'il est le fameux chaînon manquant de l'histoire de l'évolution. Mais encore leur faudra-t'il franchir la zone interdite pour prouver la véracité de leur théorie. (synopsis figurant sur la jaquette du DVD).

ANECDOTES DE TOURNAGE : 

 http://www.allocine.fr/film/fichefilm-12791/secrets-tournage/

Charlton Heston et la planète des  singes

Secret de tournage sur La Planète des singes
Héros majeur et inoubliable de la saga La Planète des singesCharlton Heston fera une très courte apparition dans le second volet : Le Secret de la planète des singes. Fermement opposé à une suite, il accepta pourtant de revenir par fidélité envers le producteur Richard D. Zanuck, qui avait pris le risque de faire le premier film. Refusant toutefois de toucher un cachet pour ce petit rôle, il reversera l'argent à l'école de son fils. Pour "boucler la boucle", le comédien fera une autre apparition clin d'oeil, mais cette fois-ci grimé en singe, dans La Planète des singes de Tim Burton en 2001, où il incarne le père mourant de Tim Roth.

Une scène-test pour convaincre les producteurs

Secret de tournage sur La Planète des singes

La Planète des singes était considéré comme un projet ambitieux et risqué par les producteurs hollywoodiens, qui hésitaient à se lancer dans une telle aventure. Pour les convaincre de la qualité des maquillages de John Chambers et du potentiel de cette adaptation, Franklin J. Schaffner (introduit sur le projet par Charlton Heston) filma une scène-test de quelques minutes, mettant en scène un dialogue entre Charlton Heston et le singe Zaius. Ce dernier était alors incarné par Edward G. Robinson, avec qui le comédien avait déjà tourné dans Les Dix Commandements et qu'il retrouvera dans Soleil vertLinda Harrison (qui hérita finalement du rôle de l'humaine Nova) et James Brolin participèrent également à cette séquence, respectivement maquillés en Zira et Cornélius.

La scène fit, bien évidemment, son effet, et le film put boucler son financement à hauteur de 6 millions de dollars. 

MON AVIS

Et si c'était vrai ?

En général, je n'aime pas les films de SF. Pourtant quand "LA PLANETE DES SINGES" est sorti, j'ai désiré le voir et, je n'ai pas été déçue. Waouh !!! Quel film !!!

Quelle belle idée Charlton Heston qui avait lu le livre de Pierre Boulle, a eue de proposer le sujet au metteur en scène F.J. Schaffner.

J'ai aimé l'audace du sujet. Cette vision d'un monde dominé par les Primates qui ont remplacé les hommes après la destruction de la terre par les humains, est un point de vue intéressant et nous démontre, s'il était encore nécessaire de le faire, que nous ne détenons pas la vérité sur toute chose et sur l'Univers, malgré les recherches, explorations et les inventions pour y parvenir.

 "Différence", "Tolérance", "Obscurantisme", "Intelligence", "Supériorité", "Infériorité"  sont au coeur du sujet. Le poids des Ecritures comme étant "seule vérité" qu'il ne faut surtout pas remettre en question et qui restent d'actualité encore aujourd'hui.

Charlton Heston nous prouve une fois de plus, qu'il fut et reste un ACTEUR MAJEUR (malgré qu'il ait quitté ce monde en 2008), incarnant un scientifique rempli d'humanisme. 

  

 

 

Les commentaires sont fermés.