Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • SOYLENT GREEN (1973) - une anecdote poignante.

    SOYLENT GREEN  (1973) - Euthanasia Poetic Scene

     

    las lágrimas del duro Charlton Heston

     

    (mon diaporama)

     

     

    EUTHANASIE ...scène poétique

     

    (Traduction d'un article écrit par mon amie Marta Sánchez del Rio)

     

    Chuck avec son grand ami Edward dans "Soylent Green" et une anecdote pleine de tendresse et la douleur de ce film... Les larmes de Heston...
    Le personnage de Sol Roth  était interprété par le légendaire Edward G. Robinson, qui avait alors soixante-dix-neuf ans. L'acteur avait caché à toute l'équipe qu'il souffrait d'un cancer en phase terminale et que les médecins lui avaient donné que quelques semaines à vivre. Pendant tout le tournage il a fait son travail normalement  et personne n'a soupçonné son état ; ni même Charlton Heston (Détective Thorn), qui était un ami personnel depuis de nombreuses années. Mais la séquence de la mort de son personnage était, précisément, l'une des dernières que Robinson devait interpréter. Avant le tournage, le vieil acteur a eu une conversation privée avec Heston. Il lui a annoncé ce qu'était son état de santé, que sa mort était imminente, de ce fait, l'état d'esprit de Charlton Heston s'est écroulé à l'instant. Mais c'était précisément ce que son vieil ami souhaitait : donner à Charlton, l'occasion d'offrir un moment unique à l'écran, et ainsi tirer quelque chose artistiquement exploitable de sa propre mort. Robinson lui a demandé de garder le secret, et dans ces conditions ils se dirigèrent vers le plateau, pour interpréter la séquence. 

     


    L'équipe de tournage a été surprise par la force étrange que les deux acteurs déployaient en interprétant cette scène. Edward G. Robinson semblait être déjà passé dans l'autre monde, exactement comme le personnage qu'il jouait. Mais tout le monde voyait en lui un grand acteur, et personne n'a vu dans cela plus que le produit particulièrement chanceux de son talent. Le plus frappant pour tous, en réalité, c'était l'inattendue facilité avec laquelle Heston, connu pour être plus une icône d'action  avec bien peu de sensibilité émotionnelle, arrivait à exprimer la tristesse qu'exigeait ce moment.
    La scène a lieu dans la clinique où Sol est confronté à son euthanasie volontaire. Pendant qu'il se prépare à mourir, il parle avec Thorn à travers un interphone : Le policier ne peut pas arrêter le processus ni légalement  ni techniquement et se voit obligé de suivre la mort de son ami à travers une vitre. Tous les deux regardent les images qui sont projetées, images montrant comment était la terre avant que la cupidité de l'être humain détruise l'environnement. Un environnement que le policier n'a pas appris à connaître, mais que le vieil homme se souvient avoir vu dans sa jeunesse. Thorn, habitué à la décrépitude décadente de la métropole où il a toujours vécu, peut à peine croire ce qu'il voit sous ses  yeux. Il n'avait même pas un concept clair de ce que c'est un paysage entièrement naturel. Quelque chose qui, jusqu'à ce moment-là, lui avait semblé une exagération de son vieil ami.
    Il lui reste juste des dossiers documentaires de cela mais qui maintenant déploient toute leur beauté devant lui. Alors, a lieu un bref dialogue entre les deux hommes. Au cours de ce dialogue, le vieil homme dit :
    -" Vous pouvez le voir ?"
    -"... Oui "
    - " C'est pas beau ?"
    -" Oh ouais."
    -" Je te l'avais dit !"
    -" Comment pouvais-je savoir ? Comment aurais-je pu imaginer ?"

     

    Au grand étonnement de toute l'équipe, Charlton Heston apparut soudainement  les yeux rougis, baignés de larmes, et tout d'un coup son regard  semblait trahir une douleur étonnamment crédible. Était-ce là le même Charlton Heston de toujours ? La prise a été bonne bien sûr, et a été enregistrée dans la version finale du film.
    Seulement douze jours après la fin du tournage de ce moment,  Edward G. Robinson décéda. Ainsi, quand le film est sorti, le public et la critique ont pu apprécier à l'écran, ce qui avait déjà surpris l'équipe de production : Les larmes du dur Charlton Heston étaient des vraies larmes.

     

    Pour le voir :
    Https://youtu.be/xvxpETbsn08

     

  • MONTAGES DIVERS

    DANS LA VIE ET DANS SES FILMS

    UN NOUVEAU MONTAGE  

    UN HOMME POUR TOUTES LES SAISONS

    MONTAGES DIVERS

    DANS L'ARENE

    MONTAGES DIVERS

    THE OMEGA MAN 

    MONTAGES DIVERS

    ANTONY & CLEOPATRA (1972)

     

    MONTAGES DIVERS

     

    LES DIX COMMANDEMENTS 

    hommage à "Bébé Moïse" Fraser

    MONTAGES DIVERS

    BEN-HUR (1959) "J'AI TOUJOURS SOIF "

    phrase prononcé par Judah Ben-Hur quand il se désaltère à l'eau d'une rivieère et que Balthazar lui parle de Jésus.

    MONTAGES DIVERS EL CID - SON ULTIME BATAILLE

    MONTAGES DIVERS

    CARGAISON DANGEREUSE (1959)

    MONTAGES DIVERS

     LE SECRET DES INCAS (1954)

    MONTAGES DIVERS

    MONTAGES DIVERS