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  • CHARLTON HESTON DANS TELE 7 JOURS DU 16 JANVIER 1983 pour "LA SOIF DU MAL"

    CHARLTON HESTON : " JE SUIS DEVENU CELEBRE EN

    JOUANT DES PERSONNAGES ILLUSTRES "

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     DANS L'IMPOSSIBILITE D'AGRANDIR LA PAGE POUR LIRE LE TEXTE, J'AI

    TRANSCRIT CELUI-CI, CI-DESSOUS.

     

    Le début du tournage de "LA SOIF DU MAL" avait été fixé au 18 février 1957. Au moment de réaliser le premier plan, petite crise d'Orson Welles, metteur en scène et vedette du film : il faut que Charlton Heston, qui joue le rôle du policier Mike Vargas, porte une moustache : "cela fera plus Mexicain". Pas question de discuter un ordre d'Orson Welles. On ajuste donc une moustache postiche à la lèvre du comédien. Hélas celui-ci, trois heures plus tard, est malade et doit se retirer dans sa loge. Les médecins diagnostiquent une allergie à la colle utilisée pour fixer le postiche.

    LE SOUCI DE LA PERFECTION

    Que faire ? Attendre que poussent de vrais poils et une vraie moustache. Mais une nouvelle catastrophe : le système pileux de Charlton Heston n'est pas doté du même dynamisme que le reste du personnage. Deux semaines plus tard, la lèvre ne s'ornait encore que d'un duvet, et il était blond. Vraiment rien d'une moustache de Mexicain ! Finalement, on attendit trois semaines et il fallut teindre la moustache, ce qui ranima, en moins grave cependant, les vapeurs allergiques du comédien.

    Charlton Heston en rit encore : " Evidemment, c'était une autre époque. On avait le souci de la perfection. Ainsi Orson Welles avait réécrit trois fois le scenario du film. Et, quand le problème de la moustache fut enfin résolu, on ne tourna qu'au rythme d'une heure à deux heures par jour. On répétait du matin au soir ; des heures et des heures de répétition pour une scène de trente secondes. Le marché du film était tellement vaste et tellement assuré que le prix de revient n'avait qu'une importance relative. Maintenant, un producteur n'est jamais certain de rentrer dans son argent : tout est plus cher et il se tourne des films partout, pour le cinéma ou des chaînes de TV. "

    Charlton Heston en a pour sa part, dans sa carrière, tourné soixante. Comme beaucoup de révélations des années cinquante, il a débuté par la radio, qui avait atteint l'âge adulte avant le cinéma. Et la légende veut, qu'il dut son premier grand rôle à son nez cassé, souvenir d'un accident de football. Si le nez de Cléopâtre...

    UN RECORD MATRIMONIAL

    Le metteur en scène Cecil B. de Mille avait remarqué que le 'Moïse" de Michel-Ange, à la basilique Saint-Pierre, avait le nez busqué , détail que le génial sculpteur avait, dit-on, emprunté à sa propre physionomie. Devant tourner "LES DIX COMMANDEMENTS", il se souvint d'un jeune comédien, à la stature par ailleurs, patriarcale, qui présentait le même trait. Charlton Heston fut convoqué pour les essais et... retenu.

    Entré ainsi dans l'Histoire antique, il y demeura des années, passant allègrement de Moïse à Ben-Hur, à Jean-Baptiste et à Marc-Antoine. " Si j'ai acquis quelque notoriété à l'écran, c'est à eux que je le dois. Leur célébrité a déteint sur moi. Le public aurait oublié Chuck (le diminutif intime de Charlton qui est le nom de sa mère) Houston. Il n'a pas oublié Moïse, Ben-Hur, Marc-Antoine et les autres.)

    La modestie faite homme, on le voit. De fait, c'est un personnage discret, à la vie plus discrète encore. Il a battu avec Lydia Clarke, une ancienne comédienne débutante, rencontrée dans un cours d'art dramatique et qui renonça aux planches dès les premiers succès du mari, le record matrimonial de Hollywood : ils en sont à la trente-neuvième année de mariage ( Chuck a 61 ans).

    Chaque matin, Charlton Heston s'astreint à trois kilomètres de jogging et quarante-cinq minutes de gymnastique : " Je déteste cela, mais il s'agit d'une discipline nécessaire. L'outil de travail d'un acteur est son corps. Il faut le garder en bon état ".

    Il n'a pas oublié que deux de ses plus grands rôles après "Moïse", ceux de Ben-Hur et de Michel-Ange, lui furent dévolus parce que, avec ses 1m87 et 98 kilos (1) et son entraînement irréprochable, il était le plus apte à les assumer physiquement.

    (1) il faut noter une erreur sur la taille de Chuck qui a toujours été crédité de 1m93

    Autres disciplines corporelles : deux à trois heures de tennis par jour chaque fois qu'il n'a pas à se rendre au studio et un régime alimentaire très strict où la seule entorse est le beurre de cacahuète (il en emporte dans ses bagages lorsqu'il tourne en extérieur).

    LES FILMS QU'IL PREFERE

    Resté, après la mort ou la retraite de la plupart des grands anciens, un des derniers monstres sacrés de Hollywood, Charlton Heston entend utiliser son prestige à ses propres affaires. A l'instar de John Wayne qui, à la fin de sa vie, avait créé sa propre société de production gérée par son fils, il a installé la sienne, également confiée à son fils, Fraser.

    C'est cette société qui a produit "LA FIEVRE DE L'OR", présenté au dernier festival de Deauville.

    De tous les films de sa carrière, ceux que le comédien préfère, sont dans l'ordre : "LA PLANETE DES SINGES", "BEN HUR" et "LE CID". Pourtant, il les a revus le moins possible. Comme la plupart des grands acteurs, il déteste se voir sur l'écran : il se trouve toujours mauvais.

    De notre correspondante à Los Angeles : Isabelle Caron.

     

  • UNE FEMME EXTRAORDINAIRE (1955) PARTIE 1

    Le titre original de ce film est "LUCY GALLANT" sorti en 1955

    Ce film, comme beaucoup dans ces années-là, étaient non seulement présentés dans des revues spécialisées, mais aussi, certains éditeurs tels "LES FILMS POUR VOUS" sortaient chaque semaine, un numéro dit "ciné-roman" et nous pouvions alors, trouver le meilleur film avec nos acteurs préférés en photos-roman.

    Quel dommage que cela n'existe plus, mais il est vrai que DVD et BLY RAY ont largement pris la relève de ce genre d'édition... J'ai quand-même la nostalgie de la période des ciné-romans.

    PREMIERE PARTIE

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    A SUIVRE...