Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

 

 

POUR L'AMOUR D'UNE FEMME, ROME SERA-T'ELLE PERDUE ?

Marc Antoine a rencontré la reine d'Egypte, Cléopatre, lors de la campagne d'Afrique. Tous deux filent le parfait amour, mais Antoine est rappelé à Rome par la mort de sa femme Fulvia. César désapprouve sa liason avec la reine d'Egypte. Antoine doit épouser Octavie, la soeur d'Octave pour se réconcilier avec lui. Mais il la quitte aussitôt pour retourner auprès de Cléopatre. Après la bataille d'Actium, Antoine est poursuivi jusqu'à Alexandrie par Octave et est battu définitivement. Il apprend la fausse nouvelle de la mort de Cléopatre et se suicide sur son épée. Transporté dans le mausolée où s'est réfugiée Cléopatre, il meurt dans ses bras. La reine, pour échapper à Octave, choisit de se faire mordre par un aspic. 

http://www.premiere.fr/film/Antoine-Et-Cleopatre-557140 

 Charlton Heston a dit «Les œuvres de Shakespeare sont le bâton de mesure contre lequel vous mesurez votre travail d'acteur". Heston a fait ses débuts à Broadway contre ce " bâton de mesure ", en  apparaissant dans un rôle secondaire, dans "Antoine et Cléopâtre".

Vingt-cinq ans plus tard, il était l'une des plus grandes stars du monde quand il a amené sa présence autoritaire et décidé d'interpréter le rôle principal de Marc Antoine,  dans ce film, adaptation magistrale de l'histoire du Barde, héros de Rome et la reine d'Egypte (Hildegard Neil).

Heston a écrit l'adaptation et a également dirigé, ouvrant l'histoire aux possibilités cinématographiques avec le spectacle, les pyramides, la guerre en mer (avec une certaine similitude avec le puissant "Ben-Hur" d'Heston) et un choc des armées sur terre. Peter Snell produit ce drame épique (traduction par moi-même, du texte figurant sur la jaquette du DVD)

CE QUE J'EN PENSE

J'ai lu quelque part, que les acteurs shakespeariens sont démodés...Soit !!!

Je possède ce film en version originale sous-titrée en français, ce qui vaut mieux d'ailleurs si l'on veut apprécier à sa juste valeur, le talent "shakespearien" de Chuck. Quelle voix ! C'est vrai, je veux bien reconnaître que le ton est démodé, mais quel acteur aurait pu interpréter Antoine si ce n'avait pas été Charlton ? Personne bien sûr !

Charlton Heston avait tout pour être ce que l'on appelle un acteur shakespearien : la présence, l'envergure, la voix "sa voix". Il venait du théâtre et cela se sent dans ce film particulièrement, où bien que la mise en scène soit celle d'un grand film d'aventure  style "péplum", il n'en reste pas moins vrai que cela reste du théâtre filmé bien qu'en décors naturels la plupart du temps. 

Il le tient bien son personnage d'Antoine, il est Antoine, on sent qu'il en a été imprégné tout au long de sa carrière. Sa voix et sa présence font le reste.

Avant de mettre en scène ce film pour la télévision, Charlton Heston avait porté longtemps ce projet qui lui tenait à coeur. Bien l'en a pris. Ce n'est pas une super-production, certaines scènes en souffrent d'ailleurs (guerre navale notamment, pâle copie de celle que nous voyons dans "Ben-Hur") mais Charlton n'a pas eu à rougir de son film qui aurait mérité une plus large diffusion à l'International, particulièrement en France.

Dans la mise en scène, quelques réminiscences du film "Ben-Hur" sont évidentes, mais est-ce bien important ? Je ne le pense pas. Belle adaptation et  mise en scène réalisée par Chuck "himself", qui avait tous les dons. 

En conclusion, j'aime le théâtre et j'aime ce film tout simplement. 

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972) - partie 1

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

 ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

ANTOINE ET CLEOPATRE (1972)

 

Commentaires

  • un film merveilleux.HONTEUSEMENT DESCENDU PAR LA CRITIQUE,même pas distribué enFRANCE,j'étais un gosse à l'époque et ai dû attendre 30 ans pour le voir,en dvd! une des plus belles adaptation de SHAKESPEARE jamais tournées, grâce à la passion de HESTON pour "sa" pièce,qui compense largement son inexpérience de metteur en scène,son"grand ami" WELLES avait refusé de le mettre en scène car il n'aimait pas le choix de HILDEGARDE NEIL en CLEOPATRE; peut-être CHUCK lui en tint-il rigueur,car leurs relations se refroidirent,parait-il et c'est dommage,dans les années 80!

Les commentaires sont fermés.