Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SOIF DU MAL (1958)

PROCHAINE DIFFUSION SUR ARTE


LE VENDREDI 22 MAI A 0H45 


SYNOPSIS 


Découvrez le chef-d'oeuvre intemporel d'Orson Welles en version intégrale restaurée, incluant les scènes coupées lors de sa sortie.


Hank Quilan (Orson Welles), est un chef de police corrompu qui coffre un jeune mexicain, membre d'une organisation criminelle. Charlton Heston incarne  Ramon Miguel 'Mike' Vargas,  un enquêteur mexicain intègre, qui travaille à la  brigade des stups et dont la relation avec Quilan est plutôt tendue depuis qu'il a fouillé dans le passé obscur de celui-ci. 


Ce film noir exceptionnel aborde toutes les facettes de la corruption et explore les obsessions des personnages. (synopsis figurant sur la jaquette du DVD).

CE QUE J'EN PENSE


La première fois que j'ai vu ce film,  il m'a déconcertée. Tourné en noir et blanc à l'époque, ce film aux images époustouflantes nous emmène dans le monde "du vice et de la vertu". Tant de noirceur dans le personnage incarné par Orson Welles ne nous laisse pas indemne après le mot "End"... Il en est ainsi de certains films que j'ai pu voir au cours de ma vie. 


Ma surprise a été de découvrir Charlton Heston "grimé" en policier mexicain. Il avait 35 ans lorsqu'il a incarné le personnage de Vargas. La peau brunie, la moustache et les cheveux noirs pour faire plus vrai dans la peau d'un mexicain,  je n'ai pas aimé. Le talent de Chuck n'y est pour rien, car il est comme toujours à la hauteur du personnage qu'il incarne et sa confrontation à Orson Welles est magistrale. Vraiment deux grands acteurs comme nous n'en verrons plus. Orson Welles enlaidi à l'extrème est repoussant et je dois dire que je n'aimerais pas croiser un tel individu...


Je ne ferai pas de la psychologie à 10 € sur la personnalité de chacun des protagonistes de ce film, je vous le recommande tout simplement. Ce chef-d'oeuvre du film noir est considéré comme le dernier de cette catégorie qui faisait les beaux jours des salles obscures dans les années 50/60. 


Dernière petite remarque et non des moindres,  comme dans beaucoup des films, Charlton Heston est particulièrement mal doublé pour les dialogues. Mieux vaut voir le film en version originale sous-titrée si l'on ne comprend pas l'anglais, mais au moins c'est la voix puissante de Chuck aux intonations inimitables, que nous entendons et cela ajoute au côté dramatique du film.


Hier soir, la chaîne ARTE, a eu la bonne idée de diffuser ce film dans son intégralité et je pense que c'est une heureuse initiative. 


LA SOIF DU MAL (1958)nous 


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


LA SOIF DU MAL (1958)


BANDE ANNONCE DU FILM (version originale de 1958)



La Soif du mal


 POUR INFORMATION : A l'exception de la photo de la jaquette du film,  toutes les photos présentées sur cette page, proviennent de mes recherches sur Google et notamment certaines sur :


http://toutlecine.challenges.fr/film/0034/00346019-photos-la-soif-du-mal.html

Les commentaires sont fermés.